Tête – Coeur – Esprit

Aligner la tête, le cœur et l’esprit pour réussir sa vie professionnelle et personnelle, est-ce possible? S’agit-il d’une vision ésotérique de quelques professeurs éclairés un peu idéalistes et surtout un peu fous? Il n’y a pas si longtemps que cela j’aurais probablement répondu par l’affirmative, le monde change et les perceptions aussi, le monde économique prend conscience de la nécessité de tenir compte de compétences-clé liées à la personnalité pour préparer les étudiants d’aujourd’hui au monde de demain. Quelle joie de découvrir le rapport ‘New vison for Education’ du dernier Forum Mondial Economique de Davos (WEF) sur l’éducation. En effet, celui-ci met en lumière la nécessité d’ériger l’émotion au niveau de compétence-clé et de l’intégrer au cursus d’apprentissage pour permettre aux étudiants d’aujourd’hui de réussir dans le monde de demain.

Aux connaissances de fonds (comprenez les sciences, la littérature ou encore le civisme), s’ajoutent un savoir-agir face à la complexité du monde et des compétences personnelles d’adaptabilité et de leadership, notamment la capacité à devenir entrepreneur de soi-même. Maîtriser les connaissances ne suffit plus, et le monde académique est en train de prendre conscience de la nécessité de créer des expériences d’apprentissage ayant pour objectif pédagogique le développement de l’esprit critique,  de la créativité ou encore d’un état d’esprit collaboratif. A ces compétences-clé, s’en ajoutent désormais d’autres ayant trait à la personnalité et du ressort de la curiosité, de l’esprit d’initiative et de la persistance. Le WEF a ainsi défini trois piliers fondateurs de l’expérience d’apprentissage des étudiants dans une perspective de long life learning, c’est-à-dire d’apprentissage tout au long de la vie :

  • La tête. Les fondations pour agir au quotidien :littérature, mathématiques, sciences, technologies de l’information et de la communication, finance, multiculturalité et civisme.
  • L’esprit. Un savoir-agir pour aborder la complexité du monde: résolution de problème, esprit critique, créativité, communication et collaboration.
  • Le cœur. Une personnalité pour s’adapter à un monde en changement :l’empathie, la bienveillance, la curiosité, l’initiative, la persistance, l’adaptabilité, le leadership et la conscience sociale et culturelle.

Selon le WEF, les compétences socio-émotionnelles, acronyme anglais SEL, Social-Emotional-Learning, sont critiques pour réussir dans le monde de demain. et le monde académique a la responsabilité de créer des occasions d’apprendre pour les développer.

Selon moi, au cœur de ces compétences nouvellement identifiées comme partie prenante du cursus d’apprentissage, se trouvent l’empathie et la bienveillance. Un enseignement bienveillant et empathique crée des occasions d’apprendre tout en se trompant, en errant, en tâtonnant sans avoir peur de se tromper ou de paraître bête. L’expérience d’apprentissage se transforme en un lieu de questionnement, de déconstruction de croyances ou fausses idées et de construction en profondeur d’un savoir vivant. Selon moi, il est du devoir de l’enseignant de créer un climat d’apprentissage sécurisé dans lequel le questionnement, la curiosité, l’autonomie et les controverses sont de la  partie. Donner le droit à l’erreur, voire l’encourager, c’est favoriser les compétences de persistance et d’initiative tout en développant l’empathie et la bienveillance. Cela revient aussi à développer l’esprit d’entrepreneur de soi pour mieux devenir un possible entrepreneur des autres.

Merci à l’économie de se mêler de la question éducative de l’enseignement supérieur ! Les acteurs de l’éducation et de l’économie mondiale reconnaissent que notre monde est VUCA, c’est-à-dire volatile, incertain, complexe et ambigu, et qu’il devient urgent de former nos étudiants à comprendre le monde qui nous entoure tout en alignant le cœur et l’esprit, ce que les ordinateurs les plus performants ne seront jamais capables de faire !

http://www3.weforum.org/docs/WEF_New_Vision_for_Education.pdf

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*