L’ordinateur portable est un attribut incontournable des études et a pour ainsi dire don d’ubiquité puisqu’on le trouve partout sur les campus. En règle générale, les étudiants considèrent l’ordinateur portable ou la tablette comme un outil indispensable à leurs études, sans avoir conscience que son usage peut sérieusement compromettre la réussite aux examens !

Certes, les ordinateurs personnels sont indiscutablement utiles pour optimiser l’expérience d’apprentissage lorsqu’il s’agit de suivre des cours en ligne, de recourir à des ressources en ligne, de faire des recherches ou encore de faciliter la communication, principalement à distance. On observe cependant que bon nombre d’étudiants choisissent de recourir à leur laptop en cours afin de prendre des notes, d’annoter des présentations powerpoint digitalisées ou encore de faire des recherches sur internet au sujet des thématiques abordées dans les cours. Or ils feraient mieux de s’en abstenir !

Selon diverses études scientifiques, les étudiants feraient mieux d‘oublier leur ordinateur à la maison et de prendre des notes manuscrites en cours !

En effet, de récentes recherches mettent en lumière l’impact pernicieux des ordinateurs portables sur l’expérience d’apprentissage lorsque ceux-ci sont utilisés en cours. On a comparé les résultats de deux classes, l’une avec libre accès aux ordinateurs portables en cours et l’autre avec interdiction d’apporter son ordinateur ou sa tablette en classe. Les résultats sont stupéfiants :

  • Un étudiant qui utilise son ordinateur ou sa tablette en cours pour prendre des notes s’expose à obtenir des résultats inférieurs de 18% à ce qu’il pourrait obtenir s’il prenait des notes manuscrites.
  • En moyenne pour les adeptes des ordinateurs en classe, sur 100 minutes de cours, 40 minutes sont utilisées à des fins non-académiques (réseaux sociaux, lecture d’emails, lecture des informations ou encore jeux en ligne).
  • Seulement 5% du temps passé en ligne pendant les cours est dévolu à des fins académiques. Donc en réalité, les étudiants qui prennent leur portable en cours pour optimiser leur expérience d’apprentissage font exactement l’inverse !
  • De plus, toujours d’après ces mêmes études, il semblerait qu’aux 40 minutes passées à surfer sur internet sur 100 minutes d’un cours on puisse en ajouter 27 à écrire des textos. Il ne resterait donc que 33 minutes pour apprendre dans un cours de 100 minutes !

Ces études confirment nos intuitions d’enseignants et de conseillers pédagogiques selon lesquelles, nous ‘perdons’ nos étudiants lorsqu’ils ont un ordinateur ouvert devant eux ! Lorsque l’on établit une corrélation entre le temps passé à surfer sur internet en cours et les résultats aux examens, on observe que plus les étudiants naviguent sur internet pendant les cours, plus leur taux d’échec est élevé. A nous autres éducateurs de présenter ces chiffres à nos étudiants, et cela dès le début de leurs études, afin de leur faire prendre conscience des risques qu’ils prennent avec portable en cours !

Il est grand temps de réhabiliter les bons vieux cahiers d’écriture pendant les cours !

Carter, S.P., Greenberg, K., walker, S., (2017),The impact of computer usage on academic performance: Evidence from a randomized trial at the United States Military Academy Economics of Education Review. Volume 56, February 2017, Pages 118-132