En raison de mon rôle de conseillère pédagogique, on me demande régulièrement comment je m’y prends pour convaincre les enseignants récalcitrants de recourir à la technologie dans leur enseignement. Après une expérience de 20 ans dans le conseil pédagogique et dans la formation aux outils technologiques, et en tant que chercheuse en enseignement supérieur, je peux aujourd’hui affirmer en toute honnêteté ne pas tenter de convaincre mes collègues de recourir à la technologie pour enseigner. Je pense qu’il faut cesser de parler technologie pour davantage se concentrer sur la pédagogie !

Et pourtant je suis technophile !

Trop souvent, les enseignants sont bombardés par des suggestions d’outils technologiques multiples pour enseigner, mettant la technologie au rang de panacée universelle, quelle erreur !

Aider les enseignants à identifier un problème que la technologie peut résoudre est une approche bien plus pertinente ! Au fil de mon expérience, j’ai acquis l’intime conviction que même si un enseignant n’est pas enclin à utiliser la technologie dans son enseignement, lorsqu’il perçoit une réelle valeur ajoutée pour l’expérience d’apprentissage de ses étudiants, il est prêt à s’investir dans l’appropriation d’un outil, même compliqué à maîtriser. Voici trois exemples de problématiques pédagogiques que la technologie peut aider à résoudre :

  • Mes étudiants n’effectuent pas le travail préparatoire demandé: on peut suggérer de faire travailler les étudiants avant le cours avec une lecture collaborative annotée en ligne sur perusall.com
  • Les travaux de groupes prennent beaucoup de temps pendant les cours et nous n’avons pas le temps de revoir tous les aspects importants de la matière: on peut suggérer de faire réviser des concepts-clé avec des vidéos interactives sur playposit.com
  • Donner des feedbacks personnalisés à mes étudiants est chronophage. On peut suggérer de recourir à l’outil edword.com pour individualiser les feedbacks avec des commentaires audios.

Lorsqu’un conseiller pédagogique approche un enseignant en identifiant sa problématique pédagogique, il arrive fréquemment que la technologie apporte une solution innovante et performante, et c’est là qu’elle devient pertinente !

Tricot, A., (2017) L’innovation pédagogique. Retz éditeur