shutterstock_322650317

Le langage des bonnes résolutions en début d’année me parle peu ! Souvent trop exigeantes ou peu réalistes, ces fausses ‘bonnes résolutions’ empêchent plus qu’elles ne favorisent un changement désiré et espéré pour la nouvelle année ou le futur en général. Je crois aux petits pas, aux petits changements, parfois imperceptibles sur le moment mais porteurs de changement en profondeur dans le temps ! Loin de moi l’intention de décourager la réflexion et la remise en question que la nouvelle année favorise, bien au contraire, le changement doit être pensé de manière réaliste et réalisable… par la politique des petits pas ! Et pour se lancer dans des changements durables et profonds, selon moi, il est utile de réfléchir aux 3 points ci-dessous :

  • Clarifier ses objectifs est la base de tout changement désiré ! Comment espérez-vous vous sentir dans un an ? dans cinq ans ? Si par exemple vous souhaitez partir enseigner à l’étranger pendant une année, ne vous laissez pas décourager par des détails logistiques du style : ‘qui va s’occuper de ma maison ou de mon chat’, mais imaginez plutôt votre vie rêvée dans une université étrangère. Cette première étape met en route le processus de la construction d’un pont vers le futur. La seule manière d’atteindre un objectif c’est de commencer par en avoir un !
  • Identifier les petits pas qui vont vous conduire vers votre état désiré. Commencez par visualisez votre état désiré, ce que le coaching exprime par l’expression très imagée et inspirante de ‘construire un pont vers le futur’. Si votre vision à long-terme consiste à créer votre propre école, écrire un livre ou partir enseigner à l’étranger, je vous encourage à commencer par identifier les premiers pas vers ce chemin, les premières fondations de votre pont vers le futur. Il est fort possible que votre destination finale soit différente de votre intention de départ, mais le chemin compte plus la cible et nul doute que les détours, surprises ou obstacles de ce voyage vous apporteront un enrichissement personnel et professionnel gratifiant.
  • Anticipez les obstacles et les difficultés avant de vous mettre en route. Tout voyage qui vaut la peine aura ses travers, ses peines et ses déceptions. Lorsque cela se produira, pensez à ce que vous en retirez, ce que vous aurez appris et comment cela s’est produit. Il se peut que vous deviez revenir en arrière et adapter votre destination, il se peut également que cela vous aide à consolider votre chemin et à vous rendre plus fort. La curiosité est la plus grande qualité à cultiver dans ce type de situation, cherchez toujours à comprendre pourquoi et comment un imprévu empêche d’atteindre votre objectif en ligne droite.

J’ai été impressionnée par le film JOY, en ce moment au cinéma, qui retrace bien ces 3 étapes ci-dessus. J’ai aimé le chemin de JOY, Jennifer Lawrence, qui passe par les trois étapes décrites ci-dessus, mais surtout qui attend 17 ans avant de se mettre en route vers son rêve ! Il n’est jamais trop tard pour rêver un futur prometteur et inspirant… qui commence par de petits pas !

Découvrir le coaching (2013) 2e éd. (Développement personnel et accompagnement)

Vincent Lenhardt  Laurent Buratti